Rechercher
  • Nicolas Payet

Mes belles adresses Déco et Lifestyle au Cap Ferret

Voilà maintenant 7 ans que j'ai la chance de partir en vacances au Cap ferret, commune de Lège Cap Ferret, presqu'île située en face d'Arcachon et de la dune du Pilat. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de vous faire partager toutes mes bonnes adresses, déco, restos, lifestyle, ballades, dans ce nouvel article. Laissez-vous guider pour découvrir ce petit coin de paradis ;-)


LES BOUTIQUES DE DECO


LA MAISON D'ICI. Il s'agit probablement de la première boutique dans laquelle je suis rentré quand j'ai découvert Le Cap Ferret. Située en bord de route à Petit Piquey, cette boutique chaleureuse, illustre pour moi parfaitement le style "Cap Ferret", à mi chemin entre le bohème chic, et l'authenticité. Des objets en bois, de la vaisselle, du beau linge de lit en lin, un esprit maison de famille, avec quelques touches ethniques.





GILBERTE WITH LOVE. Située juste à côté de LA MAISON D'ICI, cette boutique a choisi le design pour se différencier. Si vous êtes un(e) fan de SENTOU ou de HOME AUTOUR DU MONDE, cette boutique est faite pour vous! Pièces au design épuré, ou vintage, coussins aux imprimés de wax, ou graphiques. Vous trouverez également de belles pièces pour aménager votre extérieur.




DAY MARIE. Sur le Boulevard de la plage, cette très belle boutique de décoration joue la carte du haut de gamme, avec une sélection pointue de mobilier, luminaires, linge de lit/maison, et des pièces vintage. Chaque saison la configuration de la boutique est modifiée, et c'est à chaque fois une bonne surprise!


LES RESTAURANTS


LE BISTROT DU BASSIN. C'est MON restaurant préféré du Cap Ferret. J'y vais à chaque vacances et je le fais découvrir à mes amis qui viennent nous rendre visite. J'y retourne pour la qualité des mets, l'ambiance et la décoration, mais aussi pour l'accueil toujours excellent, et je le confesse...pour le buffet des desserts ;-). Une valeur sûre, à 2 pas du quartier des ostréiculteurs.

Autrefois maison de forestier, cette habitation typique du Cap ferret, vous plonge tout de suite dans l'esprit vacances.


La terrasse est vraiment très agréable, lorsqu'il fait beau, mais vite prise d'assaut, alors pensez à réserver!

Arriverez-vous à résister...


LA CABANE DU PINASSE. C'est la version "retour de plage" du PINASSE CAFE, situé non loin, avec lequel il partage les mêmes cuisines. C'est mon plaisir des vacances que d'y aller pour boire un cocktail, manger des tapas maison, ou même un chocolat liégeois à tomber!

C'est aussi pour moi l'endroit le plus joli du quartier de l'embarcadère. Alors quand on peut conjuguer design et plaisir...



LE SAIL FISH CAFE. Un autre bel endroit à la déco rétro chic et soignée, dans lequel j'aime bien aller après la plage (côté bassin). On y boit un cocktail, on y déguste du houmous maison et des frites à l'huile de truffe et au parmesan, et on est contents ;-)



L'HOTEL DES PINS. Je n'y ai dîné que 2 fois mais l'endroit est vraiment charmant, presque hors du temps. Cet hôtel restaurant construit dans les années 30, a gardé l'esprit originel des lieux, avec ses verrières, ses rayures bayadères et sa décoration de bord de mer.



LE QUARTIER OSTREICOLE


Je vous parle des adresses de ce quartier dans un paragraphe séparé, car pour moi c'est un lieu à part, un endroit que l'on aimerait garder secret, juste pour soi. Car il règne dans cette partie du Cap ferret, un sentiment unique d'être vraiment chanceux et privilégié de pouvoir passer du temps ici.


LA CABANE D'HORTENSE. Tous les habitants du Cap ferret connaissent le célèbre restaurant CHEZ HORTENSE, véritable institution qui accueille chaque année bon nombre de célébrités. Mais moi j'ai envie de vous parler de LA CABANE D'HORTENSE, d'abord parce que l'endroit est magnifique, décoré avec goût, et parce que la vue est exceptionnelle! Mettez-vous pieds nus, commandez des huîtres, un bouquet de crevettes roses, du vin blanc et installez vous face au bassin.





CHEZ BOULAN. Véritable institution au Cap ferret, Les Boulan c'est avant tout une famille d'ostréiculteurs, et ce depuis des dizaines d'années. Dans cette cabane typique, dégustez des huitres maison, des crevettes roses et des bulots, les pieds nus dans l'herbe. Un esprit guinguette, avec un super accueil, même à l'heure de pointe!



LES CABANES D'OSTREICULTEURS. Promenez-vous dans ce quartier et perdez-vous entre les maisons, les bateaux et les sacs à huitres.




LE PHARE. A quelques pas des cabanes, vous ne pouvez pas passer à côté du phare du Cap ferret. Ce véritable "symbole" reconstruit à l'identique, a été inauguré en 1949, après la destruction du bâtiment originel de 1840, entièrement détruit en 1944. Après avoir gravi les 258 marches, vous aurez une vue imprenable sur tout le bassin. Privilégiez les jours de beau temps pour avoir une vue bien dégagée.





L'ARCHITECTURE


Les plus belles maisons sont pour moi, les maisons de familles situées côté bassin, et dans le "centre ville". Mélange de bois et de briques pour la plupart, elles se distinguent par leurs verrières, leurs ornementations en bois sculpté et pour certaines par leurs couleurs. Balladez-vous sur la plage, côté bassin, en partant de l'embarcadère et en vous dirigeant vers le quartier des ostréiculteurs.



Je retourne au Cap ferret dans quelques mois, je complèterai cet article avec toutes les nouvelles adresses que j'aurai testées et sélectionnées pour vous ;-)

9 vues
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône

©MARN 2019 - Tous droits réservés