Rechercher
  • Nicolas Payet

Mes belles adresses Déco et Lifestyle à Marrakech

Voilà plusieurs années que j'ai envie d'aller visiter Marrakech, et ça y est on s'est lancés! Toute la famille a préparé ses bagages début Mars pour partir à la découverte de Marrakech, la médina, les souks, la palmeraie, les vues sur les montagnes enneigées de l'atlas, durant une petite semaine.


Nous étions dans un hôtel dans la palmeraie, quartier situé dans le nord de Marrakech, un peu isolé à première vue, mais très calme, et finalement idéal quand on part avec des enfants en bas âge. J'avais préparé une liste d'adresses avant de partir et au cours de notre voyage nous en avons découvert de nouvelles, parfois même en se perdant dans les souks ;-) ça a parfois du bon de ne pas avoir le sens de l'orientation!


Voici une sélection d'adresses testées et approuvées, pour faire de votre court séjour à Marrakech un vrai conte des milles et une nuits!


LA MEDINA/ LE SOUK

En entrant dans les souks, vous êtes tout de suite plongés dans l'univers de l'artisanat marocain, vendeurs de vannerie, petits meubles en bois, miroirs en laiton, produits frais, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Par contre, prévoyez un plan avant de vous y aventurer, car tous les stands se ressemblent, et on est vite perdus!


Pour son ambiance à ciel ouvert, je vous conseille d'aller jusqu'à la place des épices. Vous pourrez y trouver une belle sélection de l'artisanat berbère, tapis, vannerie traditionnelle colorée et bien sûr des épices.

Une fois sur la place des épices, dirigez vous vers le restaurant NOMAD pour prendre un verre au bar graphique recouvert de zelliges contrastées.

En fin d'après-midi, montez sur la terrasse pour voir le coucher du soleil et boire un thé à la menthe, avant de découvrir la belle carte de plats marocains traditionnels, ou revisités. Et gardez une place pour le dessert, les parfums des glaces sont incroyables!

Vous pourrez prolonger cette belle parenthèse en achetant quelques pièces de l'artisanat marocain, sélectionnées par la boutique Chabi Chic, située au rez-de-chaussée. Si vous ne restez qu'un week-end, vous y trouverez certainement votre bonheur car les pièces y sont très jolies, mais si vous avez plus de temps et que vous aimez marchander et dénicher la perle rare, vous trouverez les mêmes produits dans le souk.



LE QUARTIER DE GUELIZ


Appelé par les marocains, la ville nouvelle ou le quartier européen, ce quartier plébiscité par la jeunesse marocaine et les touristes, est aussi célèbre pour le Jardin Majorelle, et le tout nouveau Musée Yves Saint Laurent.


Incontournable, magnifique, envoutant même, vous ne pouvez pas passer à Marrakech sans aller visiter le Jardin Majorelle. Ce jardin botanique, connu pour son célèbre bleu majorelle, abrite aussi une collection unique de plantes exotiques et tropicales, parmi lesquelles des cactus, des palmiers et autres succulentes aux proportions hors normes. Vous serez aussi attirés par l'architecture à mi chemin entre le style mauresque et Art Déco de l'habitation des lieux. Une parenthèse hors du temps.





Situé juste derrière le Jardin Majorelle, le Musée Yves Saint Laurent, conçu par le duo de Studio KO apparaît tel un mirage, se fondant parfaitement à son environnement aux reflets ocre.


A l'intérieur, une sélection de pièces emblématiques des collections de Yves Saint Laurent, mais aussi des objets personnels, des lettres, des esquisses. Dès les premières secondes, la magie opère et on est complètement immergés dans l'univers du créateur. A noter toutefois, que le musée n'est pas très grand, une heure environ suffit amplement à découvrir tous les secrets de ce lieu.


Si comme nous, vous finissez la visite du musée à l'heure du déjeuner, allez vous installer au Café Le Studio, à la décoration épurée et aux teintes douces, mariant rotin, marbre et laiton, aux éléments de l'artisanat marocain, telle que la terre cuite et le verre recyclé.

Et si vous êtes chanceux et/ou prévoyants , il y a quelques tables à l'extérieur sur la terrasse. Vous pourrez y déjeuner au son du ruissellement de l'eau, et à l'ombre des plantes tropicales qui bordent le bassin.

Et on y mange quoi? Des plats marocains et français revisités.


Avant de quitter le quartier de Guéliz, allez rendre visite à Noémie et Mathilde, les créatrices de SOME slow concept store. Dans cet espace à mi chemin, entre la boutique et l'atelier de création, découvrez une sélection raffinée de pièces de l'artisanat marocain, tapis, céramique, vannerie, et de pièces originales dessinées par les créatrices elles mêmes et réalisés à la main par des artisans locaux.


Vous pourrez aussi y découvrir une belle sélection de décoration pour l'extérieur.


Et même y déjeuner sur la terrasse ombragée!



On espère retourner très vite à Marrakech pour partager avec vous de nouvelles adresses.


A bientôt ;-)

9 vues
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône

©MARN 2019 - Tous droits réservés